référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-01/msg00070.html

Re: Emile Zeizig

>Je suis à la recherche de pièces de théâtre traitant de l'immigration italienne en France à travers la réalité des mines de charbon.
>Toutes pièces en français ou en italien sont les bienvenues.

>Question difficile....

Quelques pistes :

Autour du thème de la mine :
- "Mines de Rien" de Boudjedra Rachid, mais les émigrés venus travailler dans les mines du Nord de la France sont... marocains !
- "Luttes prolétaires dans les mines" de l'espagnol Joaquin Dicenta

pour les émigrés italiens
- "Tchin tchin" de Billetdoux
- "Le voyage à Bergame" de Piccamiglio...

ou encore un peu plus loin...
-"La clé à molette" de Primo Lévi
ou "Vu du Pont" d'Arthur Miller...

Bonne recherche

[...]