référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-02/msg00000.html

les animaux au théâtre Patrick Leroux

Je fais appel à la vaste connaissance collective de la liste.

Je cherche à répertorier les pièces de théâtre qui exigent la présence
d'animaux réels ou qui ont dans leur distribution ou dans les didascalies
des animaux "allégoriques" ou personnifiés.

Que ce soit la transformation de la tête de Bottom en une tête d'âne dans
*Le Songe d'une nuit d'été*, l'arrivée du cheval blanc dans *L'Échange* de
Claudel, l'entrée en scène de Lobster Man dans *Cowboy Mouth* de Sam
Sheppard, ou la pluie d'animaux terribles dans *Un jet de sang* d'Artaud, la
présence d'un animal vrai ou faux, m'intéresse.

Je prépare un article là-dessus, en parallèle avec la rédaction d'une pièce
"à problème", *La vache d'Antoine*, où la présence d'une vraie vache est
essentielle au déroulement de la pièce. Merci beaucoup!

Patrick Leroux
leroux@catapulte.ca