référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-03/msg00034.html

Re: Le narrateur au théâtre. Emile Zeizig

En complément de ce que Serge Ouaknine explique :

"En ce qui concerne les disdascalies, Michel Vais a écrit un bon livre sous
le titre :"L'écrivain scénique" et que je vous recommande, au regard de
votre question. Il y montre comment dans le théâtre moderne la didascalie
procède d'une mise en scène de l'auteur. Plus la didascalie augmente plus
l'autonomie de la narration se retire...."

Je peux rajouter que l'auteur américain Israël Horovitz a poussé la
démonstration très loin dans sa pièce "Didascalies" où chaque comédien n'a
comme seul texte... que les didascalies qui concernent son propre
personnage. Bel exercice de style au service d'une pièce fort plaisante...

Emile ZEIZIG
zeizig@easynet.fr
Mascarille, le CD Rom du Théâtre
mjc.stefoy@wanadoo.fr