référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-03/msg00061.html

Arret d'archivage de QUEATRE au CRU Andre G. Bourassa

Bonjour!
Je vous ai fait parvenir précédemment copie de ma réponse au Comité réseau
des universités à prpos de leur décision de mettre fin à leur service
d'archivage de QUEATRE. On trouve pour l'instant ce service à:
http://listes.cru.fr/arc/queatre@uqam.ca/
Il faut savoir, pour comprendre la décision du CRU, qu'elle fait suite à
une décision de la Justice française. Celle-ci a en effet tenu le
propriétaire d'un serveur responsable du matériel archivé par un client.
Récemment, le journal _Couac_, qui avait accusé le serveur Vidéotron d'une
responsabilité semblable, a été tenu de se rétracter sous peine de payer
dommages et intérêts; Vidéotron entendant prouver qu'il n'était pas au
courant du contenu de tout le matériel archivé chez lui.
Ces débuts de judiciarisation de l'opération Internet font réfléchir. Mais
omme nous sommes une liste maintenant monitorisée, les risques sont moins
grands, mais il faut une bonne dose de confiance entre les institutions
pour continuer à maintenir des groupes de discussion dans pareil contexte.
J'ai cru bon, par exemple, retirer tantôt un des trois documents sur le
Rialto parce qu'il contenait des accusations envers le propriétaire qui
allaient au-delà de ce que je pouvais vérifier avant de les rendre
publiques.
C'est le CRU. alors qu'il était un service de l'Université de Rennes - où
il se trouve toujours - qui a offert d'héberger Queatre, à une époque où
nous étions un des rares groupes de discussion en français sur Internet.
Comme leur gestion, désormais étendue à tout le réseau universitaire
français, est impeccable, j'aimerais bien que nous y restions, à partir des
arguments que je vous ai déjà transmis. Espérons qu'on tiendra compte que
nous sommes partie prenante dans le réseau universitaire français. suite à
des ententes signées de la manière des plus formelle par le Québec et la
France.
Amitiés, André G. Bourassa.
cc. Serge Aumont, CRU