référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-04/msg00037.html

Re: Theatre Nouvelle France BOURASSA ANDRE G

Bonjour!
J'ai pensé profiter de cette question de Christiane Gerson pour mettre en
ligne, la liste des productions connues des débuts de la Nouvelle-France
Les premières pièces connues, à part les rsaynètes de éception, dont la
première, _Le Théâtre de Neptune_, date de 1606, et une passion, sont les
suivantes:
1646 et 1652, _Le Cid_, de Corneille;
1651, _Héraclius_, de Corneille;
1668, _Le Sage Visionnaire_, de Jean de Bussières;
Hiver 1693-1694, _Nicomède_ de Corneille, _Mithridte_ de Racine et une
répétition de _Tartuffe_ de Molière, dont la représentation fut interdite;
Hiver 1743-1744, _Le Misanthrope_ de Molière, traduit en anglais et dirigé
par l'officier huguenot Paul Mascarène, au Fort Anne (ex-Port-Royal);
1774, _Le Bourgeois gentilhomme_ et _Le Médecin malgré lui_, de Molière,
et une pièce inconnue, _Maître Bonne_ (ou _Maître Beaulne_, puisque les
titres sont écrits au son par le perruquier);
1775, _Le Monde masqué_ de Guillaume-Hyacinthe Bougeant et _Le Concert
ridicule_ de David-Augustin Brueys.

Voilà pour les pièces. Celle de 1743 étant ultérieure à la première
conquête de Port-Royal, et celless de 1774 et 1775 ultérieures à la
conquête de Québec et Montréal. L'inventaire de la bibliothèque de
l'Intendant Claude-Thomas Dupuy, en 1731 ou 1732, comprend presque tous
les opras de Lully; et un professeur du Petit Séminaire de Québec, de 1751
à 1756, possédait les _Parodies bachiques_ de Ribon-Lully,  dont l'une
sur l'ouverture de _Monsieur de Pourceaugnac_ de Molière. Un autre
professeur possédait, en 1793, des airs de _L'Europe galante_ d'André
Campra, des _Indes galantes_ de Jean-Philippe Rameau, et _Les
Vendangeuses_ de François Couperin.

On a joué par ailleurs certaineses pièces tirées du répertoire de la
Comédie-Italienne. C'est sans doute ainsi qu'il faut comprendre les pièces
suivantes, plus légères:

1666, _Sur le voyage de Monsieur de Courcelles [...] en 1666. Vers
burlesques_, de René-Louis Chartier de Lotbinière. Épopée burlesque, sur
un ton ironiquement précieux, à propos d'une "expédition punitive"
manquée contre les Iroquois de Fort Orange (Albany). Elle fit sans doute
l'objet de lectures publiques dans les salons;

1706, opéra _Les Quatre Saisons_, dont on ne mentionne pas l'auteur;
1749, comédie incunnue, en l'honneur de l'intendant  Bigot;
1753, lectures publiques des dialogues de Louis Le Verrier;
1757, _Le Vieillard dupé_, sans doute une variante la pantalonade _Le
Vieillard jaloux_ (_Il Vecchio Geloso_), de Flaminio Scala;
1765, extraits d'une pièce de Jean-Baptiste Sauvé de Lanoue, et extraits
de ce qui semble être la comédie _La Soirée villageoise_, de
l'opéta-bouffe _Vénus et Adonis_ et extraits des ballets _Les Matelots
hollandais_ et _Noces chinoises_, de Jean-François de Hesse, dit Deshaies,
sur musique de Desbrosses, de même que, également en 1765, _Le Festin de
pierre_, version inconnue -- peut-être celles de Nicolas Drouin dit
Dorimon (1658), Claude Deschamps dit De Villiers (1659), Domenico
Biancolelli (1665), ou Le Tellier (1713).  Cette dernière est en ligne sur
le site "Théâtrales".

Les pièces de 1765 datent aussi d'après la Conquête, évidemment. Je
n'ai pas dépassé 1775, car, après la guerre d'Indépendance américaine, des
troupes entrent au Canada en tournée ou à demeure, et il se crée un
théâtre de société, les Jeunes Messieurs Canadiens, dont les productions
se font nombreuses. Cela dépasserait de toutes manières la question posée.

Amitiés, André G. Bourassa.