référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-05/msg00030.html

théâtre et philosophie Catherine Kintzler

Voici une brève synthèse des réponses (la liste ci-dessous en est un
"couper-copier-coller") sur la question "Théâtre et philosophie", à toutes
fins utiles.
Je n'ai pas retenu les références de grands textes classiques comme
Aristote, Bossuet, Rousseau, Diderot, ni celles des grands textes
théoriques d'auteurs dramatiques classiques (Corneille, préfaces de Racine
et Molière, Hugo, etc.) m'en tenant, comme le précisait mon second message,
à une orientation sur des textes et études assez récents.

Remerciements tout particuliers à Jean-Marie Apostolidès, Jean Reinert,
David Cotte, Didier Plassard, André Bourassa, Carl Hallak, Serge Ouaknine,
Gilda Draganescu.
CK
 *********
1° Sites internet
Bibliographie générale d'études théâtrales sur le site
"Théâtrales":http://www.er.uqam.ca/nobel/c2545/bibgen.html
Vous pouvez aller à Grimace: http://www.chez.com/grimace
2° Ouvrages et auteurs
Henri Gouhier
Le petit organon et l'achat du cuivre de Bertolt Brecht
L'édition américaine du paradoxe préfacée par Strasberg (fondateur
de l'Actor Studio) (D. Cotte)
Crayonné au théâtre de Mallarmé
La Correspondance d'Artaud
Denis Guénoun (Le Théâtre est-il nécessaire (Circé), L'Exhibition des mots
(Circé/poche) et Relation (entre théâtre et philosophie) (Les Cahiers de
l'égaré
"Le Théâtre des philosophes" de Jacques Taminiaux éd. Millon
"Le retour du tragique" Jean Marie Domenach (Le Seuil-1967)
"Shakespeare, les feux de l'envie" René Girard (Grasset -1990)
Le chapitre sur l'action, dans "Condition de l'homme moderne" d'Hannah
Arendt;
L'approche de Marie-Josée Mondzain, qui est une universitaire française, m'a
semblé extrêmement féconde, pour autant qu'on puisse y accéder (je ne peux
pas vous citer d'ouvrage).
Il y a aussi les livres de George Steiner
"Logique du pire" de Clément Rosset (PUF-1971)
Cassirer, Ernst, La philosophie des formes symboliques, Paris, Ed. de Minuit,
1972
Gallay, Jean Louis, Philosophie et invention textuelle, Paris, Klincksieck, 1977
Manonni,O., Le theatre du point de vue imaginaire, La Psychanalyse, no 5,
PUF,Paris,1959
Guenoun, D., L'exhibition des mots: une idee (politique) du theatre, Ed. de
l'Aube,1992
Blumenberg,Hans, Naufrage avec spectateur:paradigme d'une metaphore de
l'existence, Paris, l'Arche, 1994
Autant-Mathieu, M.-C., Ecrire pour le theatre: les enjeux de l'ecriture
dramatique, Paris, CNRS ed., 1995.

Catherine Kintzler, professeur, UFR de philosophie, Université de Lille III,
BP 149, F-59653 Villeneuve d'Ascq Cedex.
Adresse personnelle : 55 Bd de la Villette, F-75010 Paris.