référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-05/msg00070.html

Re: titre d'une oeuvre Emile Zeizig

Bonjour!!
>Je ne trouve pas le titre français d'une oeuvre de Tchekhov dont le titre
en
>néerlandais est: De Woudduivel (littéralement, Le Diable du bois). Il
s'agit
>d'une comédie, une étude préparatoire de Oncle Vania.
>Quelque... bon petit diable pourrait-il m'aider?
>Monique Nagielkopf, Anvers

Le petit diable informatique me souffle la réponse :

Le génie des bois ou L’homme des bois ou L’esprit des bois selon les
traductions.
Texte de 1888. Ébauche  de "Oncle Vania" sous la forme d'une nouvelle
adaptée pour le théâtre plutôt qu'une véritable œuvre dramatique.

Éditions  françaises :
Bouquins - Robert Laffont - Traduit par Anne Coldefy-Faucard / 1996.
Gallimard - Le Manteau d’Arlequin - 2070262103 / 1958 - Adaptation de Arthur
Adamov.
Il existe aussi une adaptation de André Markowicz et Françoise Morvan.

Emile ZEIZIG
zeizig@easynet.fr
Mascarille, le CD Rom du Théâtre