référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-06/msg00052.html

Generique = Resume des reponses Cecile Danehy

Bonjour,
Et merci a tous ceux et celles qui m'ont contacte avec une reponse a ma
question. Il semblerait que "dramatis personae" l'emporte en anglais. En
francais "liste des personnages" semble l'option. C'est l'expression que
que j'avais en tete. Elle est ainsi confirmee.

Je joins ici la reponse de plusieurs d'entre vous puisque certains
membres de la liste m'ont dit etre interesses par la question.

Je vous suggere de jeter un coup d'oeil au Glossaire qu'on trouve sur le
site Theatrales:http://www.er.uqam.ca/nobel/c2545/glossaire.html
On parle de "dramatis personae" s'il s'agit de la liste des personnages,
et de "dristribution" (anglais "casting")  s'il s'agit de la liste des
personnages et de leurs interpretes. Generique, terme de cinema, donne la
liste de tous les participants  la realisation. (Andre Bourassa)

Normalement, de nos jours, l'on parlera de "la distribution". On trouvait
aussi autrefois "Acteurs". En anglais on utilise, de preference, "dramatis
personae" (en italique, bien sur).(Joe Carson)

Je ne crois pas qu'il existe un seul terme pour signifier la liste des
personnages. Cette derniere expression me parait tout a fait
satisfaisante,mais je prefere neanmoins l'expression plus technique de :
 "didascalie (initiale) des personnages". Tout au long du XVIIe, cette
liste portait le nom de: "Les Acteurs". (J.-Cl. Vuillemin)

On trouve plus generalement 'Personnages' tout simplement. Plus
sophistique,le latin 'Dramatis Personae'. Enfin, ce sont la les pratiques editoriales
les plus repandues, il en existe surement d'autres.(Catherine Jacobsen)

Lorsque cela parait dans une edition: "personnages".Dans un programme :
"distribution" (Tibor Egervari)

Je pense qu'il s'agit de la tete d'affiche.(Pierre Villers)

distribution ?Pas d'accord. La distribution c'est la distribution des
roles. Donc le nom des comediens qui interpretent les personnages.(Serge
Thiriet)

Chez Marivaux, Moliere ou Corneille, c'est soit "Personnages", soit
"Acteurs".Personellement, il me semble que "Liste des Personnages" pour
designer la liste des personnages, ce n'est pas si mal :o) (Serge Thiriet)

Si ce n'est donc pas distribution, qui fut ma premiere reponse, il faudra
se contenter de "la liste des personnages" (Oxford-Hachette), qui donne
"personnages", pour dramatis personae ("characters"), et "distribution"
("actors") (Joe Carson)

Merci encore
Bien cordialement
Cecile Danehy