référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-06/msg00057.html

Re : [Fwd: mise en espace ?] LASTVAL

Bonjour !
J'ai déjà mis en scène le Cercle de Craie et je crois que la notion même de
cercle contenu dans l'histoire, dans le jeu de la dernière scène au moment du
jugement et où le cercle est tracé symboliquement, tous ces éléments et bien
d'autres à inventer indique que pour cette pièce il y a bien une mise en
espace de l'histoire et des personnages à travers un espace de jeu déterminé
par la notion de 2 camps qui s'affrontent.
Il ne faut oublier non plus que très souvent dans le cadre d'un récit mis en
scène sur un plateau de théâtre, on parle de mise en espace et cela n'a rien
d'une mise en forme moins précise qu'une mise en scène.
L'espace au théâtre, espace du texte, espace de l'acteur, espace du jeu sont
des codes et des signes trop imortants pour que la mise en espace soit
condidérée comme une "sous-forme".
Amitiés.
Didier lastère. Théâtre de l'Ephémère/Le Mans/France.