référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-06/msg00069.html

Re: [Fwd: mise en espace ?] christine zeppenfeld

A ma connaissance, ce que nous nommons "mise en espace" est un premier
travail, qui peut ou non être présenté à un public, avec texte et
déplacements, mais sans décors (ou au moins sans le décor définitif) et
parfois même sans les costumes.
Personnellement j'utilise ce procédé pour montrer à des partenaires
éventuels une première ébauche d'un travail de mise en scène, le but étant
de les convaincre de l'intéret de la continuation du projet. Sont présentes
parrallèllement des maquettes de décors et des planches de costumes.
Pour répondre à la question de " à quoi cela ressemble ", je répondrais,
que c'est une forme hybride de présentation et que le spectateur
(normalement averti) est censé avec les éléments qu'on lui donne, se faire
un idée de ce que sera le projet abouti. Il est entendu, pour ma part, que
cela ne doit s'adresser qu'à un public de professionnels, qui comprennent
bien cette formule.
Cordialement
Christine Zeppenfeld

ARAMIS : Association de Recherche Artistique et de Mise en Scène
e-mail : aramis@worldnet.fr