référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-07/msg00004.html

Re: Grille d'evaluation d'un spectacle Costas Ferris

J'ai travaille pendant quatre ans dans un quotidien, en tant que critique
(theatre et cinema), et il m'a fallu etablir une "grille de principes" pour
faire mes "critiques". Ce qui n'etait pas le cas pour mon travail de
realisateur (cinema) et metteur en scene (theatre) avant et apres la
periode "critique"...
Je ne sais pas si ma methode est la bonne, mais elle m'a servi beaucoup.
Donc:

1. Coherence entre la piece meme (le texte, la parole, ideologie, realisme
ou pas, exageration ou pas etc. etc.) et sa "mise en scene". Une mise en
scene, aussi extraordinaire qu'elle soit, est "fausse" si elle n'exprime
pas la "these" meme de l'oeuvre,
2. Technique A: Beaute. Tous les elements du spectacle (decors, eclairages,
interpretations etc.) doivent contenter la regard en beaute et admiration.
3. Technique B: Rythme. Le rythme d'un spectacle peut etre lent ou rapide,
mais les alternances des mouvements et des sequences doit respecter un
rythme a forme (essentiellement) musicale, de forme longue (Concerto,
Symphonie, Poeme Lyrique, Film a sequences accelerees etc.)
4. Coherence des techniques (a) et (b).
5. Effet de l'ensemble du spectacle sur les sentiments et sensations du
spectateur.
6. Un spectacle n'est jamais "parfait". Ce qu'est interessent est de
detecter les intentions du metteur en scene, et mesurer la distance du
resultat.

C'est une grille elementaire, mais ca marche.

Costas Ferris