référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-07/msg00007.html

Re: Grille d'evaluation d'un spectacle Costas Ferris

Nous sommes tout-a-fait d'accord, Claude.

Ma decision de "faire le critique" en 1980, a une periode de grand succes
personel en tant que realisateur, fut le resultat d'une bataille violente
(1978-1983) entre les Critiques du Cinema et les Cineastes. Cette bataille
historique, etait acompagnee meme de grands proces, et a meme laisse des
morts, malheureusement, car les Grecs quant ils sont violents, ils
deviennent cruels...

Donc, ma tache dans cette bataille, etait de donner l'exemple d'une vraie
"critique" ou Analyse de l'oeuvre et du spectacle, contre le style de
"reflection personelle" d'un journaliste qui veut devenir... createur sur
les debris d'une oeuvre qu'il a... detruit!

A l'issue de cette grande bataille, nous avons reussi de formuler un
fondement de base, qui... n'a pas encore ete suivi par les jeunes critique:

1. Quiconque (meme... journaliste) a le droit d'exprimer sa "these"
personelle, son avis, ses negations et se propositions, sur n'importe
quelle oeuvre et quelque spectacle. Cela ne constitue pas une "critique",
mais une "oeuvre personelle", dont la qualite sera jugee par l'histoire.
2. Il n'est pas acceptable qu'une "reflection personelle" d'un soi-disant
"critique", soit publiee (surtout dans un quotidien) pendant les premieres
semaines de la sortie de l'oeuvre.

Nous avons meme gagne un proces sur ce point, contre l'Editeur de Presse le
plus puissant -meme en ce moment- en Grece, en ayant prouve dans la logique
du capitalisme et de l'"economie libre" meme, que la parution d'une
"critique" negative et personelle le lendemain de la sortie du Film, au
moment meme ou des millions etaient depensees pour la publicite de ce film,
cette soi-disant critique constituait un "ANTAGONISME ILLICITE". D'autant
plus que cet Editeur financait a l'epoque -et finance toujours au pretexte
de Mecene- des oeuvres de culture.

Ce qui reste a penser aujourdhui, c'est la situation qui se forme peu a peu
dans la Societe de Communication Generalisee par l'Audiovieuel , le
Logiciel et l'Internet. Je suis tres optimiste pour cet avenir.

Costas Ferris