référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-07/msg00032.html

Critique:reponse a Robert Boisclair Jean Reinert

Bonjour,
bien sur, vous avez raison, la recherche de criteres objectifs à l'aide
d'une "grille" technique ou par d'autres moyens, est indispensable au
travail critique. Ce que je veux dire - et la je me place comme spectateur,
c'est a dire destinataire de ce travail- c'est que cela ne suffit pas, il y
a ce qui echappe a ces criteres et qui parfois, en depit d'eux, fait que
cela "marche" ou pas. Faut-il renoncer a en rendre compte? Possible, mais le
pire, qui n'est peut-etre pas si rare que cela, est de faire passer sous une
apparence d'objectivité ce qui tient a l'humeur. Certes, c'est ce a quoi,
precisement, veut echapper le critique avec sa grille technique!  Pour part,
cela ne me generait pas qu'un critique acheve son article par ces mots : "en
depit de tout ce que je viens de vous dire, j'ai adoré ce spectacle"... ou :
"je m'y suis mortellement ennuye". Tout ceci laisse en suspens le probleme
de la complaisance : autre ecueil, qui n'est certainement pas un des
moindres.