référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-09/msg00000.html

Le desert au theatre / le theatre au desert Serge Ouaknine

Bonjour,

Je reviens d'un séjour de deux mois dans le désert du Negev, au sud
d'Israel, où j'ai créé un spectacle avec une trentaine d'artistes  de cette
région magnifique.  Ce fut une aventure passionnante et difficile.
 "Tango dans l e désert " -- fruit de cette démarche interdisciplinaire (
il y avait des céramistes, des peintres, des acteurs, des  danseurs et
chanteurs ) fut présenté deux nuits au milieu de  " nulle part ", pour les
membres des kibbutzim frontaliers de la vallée de la Arava et des millions
d'étoiles dans les cieux . Le montage que j'ai effectué aves des musiques
de Piazzolla et des textes que j'ai écrit pour ces artistes spécifiquement
ont tissé une forme d'allégorie biblique, une méditation sur l'art et la
condition humaine.
Pour moi-même et pour mes camarades, ce fut un défi heureux, prodigieux et
éprouvant...avec des difficultés techniques et humaines qui nous aurons
fait faire le tour du métier.

Je compte à présent rédiger le récit de cette aventure et restituer le
travail lui-mêmeŠ Et je me suis posé la question, à mon retour seulement,
existe-t-il d'autres démarches théâtrales qui aient le désert pour cadre ou
pour sujet. Je sais que Peter Brook traversa l'Algérie et le Mali avec sa
troupe dans les années soixante-dix.
Je  suis à la recherche de toutes informations, références théoriques,
pièces sur :

1) Le théâtre au désert
2) Le désert au théâtre

Merci grandement d'avance, je restituerai ensuite au réseau la synthèse des
réponses.

Bien à vous
Serge

PS
Je parle bien de théâtre (comme expérience, cadre et contenu) ou de récits
liés au théâtre car, par ailleurs, les références sont infiniesŠ
Lieu de fuite ou de refuge, de maturation et d'initiation, le désert
recouvre - vous le savez - des vies  et une littérature abondante : Moise,
Jésus, Mahomet, Bouddha, Rimbaud, Mallarmé, Blanchot, Buzzati, Varèse,
Malraux, Lorca, Durell, Mao, Artaud, BeckettŠsans oublier les poètes
soufis, ni St-Jean de la Croix ni et Thérèse d'Avila --  un  territoire à
la fois métaphorique et souvent aussi bien réel.

  Serge Ouaknine
  Montreal (Quebec) Canada
  Email : r34424@er.uqam.ca

http://lang.swarthmore.edu/clicnet/litterature/moderne/ouaknine/desorientes.html