référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/1999-11/msg00100.html

demande d'aide Benlamara Samia

   Bonjour a tous,

    Je suis une etudiante algerienne, je prepare une licence en Lettres francaises.Si toutefois vous etes interesses, en ce moment
je prepare un memoire de fin d'etude sur la gestuelle et les didascalies dans le theatre. Le corpus sur lequel je travaille est une piece
de Kateb Yacine, un ecrivain algerien decede il y a 10ans. La piece s'intitule " La poudre d'intelligence", il s'agit d'un conte du
patrimoine populaire qui a ete theatralise. Le texte est ecrit en Francais, mais le but de la recherche est de savoir s'il y a convergence
ou divergence de sens quant a la representation des didascalies sur scene. Etant donne que le texte original est en arabe, j'ai decide donc de faire une comparaison entre la version
originale, une autre version en changeant un element celui de la langue, donc une seconde representation en Francais avec des acteurs
algeriens et observer la gestuelle ,et eventuellement, une troisieme representation en Francais avec des acteurs francais, c.a.d changer l'element culture et observer la gestuelle. Le but c'est faire la comparaison entre ces trois version et voir s'il y a changement quant a l'utilisation des gestes et l'adaptation des didascalies.

   J'espere que vous allez accepter car, ceci va vous permettre de connaitre un autre genre de theatre.

   Chers amis si vous acceptez faites-moi signe car j'ai vraiment besoin de votre aide. Vous avez libre choix des costumes et du decor,
adaptez a votre maniere les didascalies, seulement envoyez-moi juste une cassette video de la representation pour que je puisse faire
mon etude. Si jamais vous etes ineteresses je vous envoie l'extrais choisi pour l'etude.

    Je vous serais eternellement reconnaissante si vous pouviez m'aider.

    Je vous remercie a l'avance et a bientot.

J'attends votre message.

voici mon e-mail:
b.samia@angelfire.com
mon adresse: