référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-01/msg00012.html

Tchekhov Emond

L'anecdote qu'évoque Jean-Jacques Delfour doit être rapportée par Olga
Knipper dans ses "Souvenirs". Mais je ne les possède pas et j'aimerais
d'ailleurs savoir s'il en existe une traduction française. (La
correspondance de Tchékhov et d'Olga existe, quant à elle, chez Albin
Michel.) J'ai trouvé en tout cas cette anecdote plus d'une fois mentionnée,
par exemple dans la chronologie de Tchékov qui précède son théâtre dans la
Collection Bouquins chez Laffont.

Il doit, en tout cas, exister de ces souvenirs d'Olga une traduction
anglaise qu'a pu lire Raymond Carver. Je veux, en effet, sur la mort de
Tchékhov à Badenweiler, signaler à Jean-Jacques Delfour qu'il existe aussi
une superbe nouvelle du grand écrivain américain intitulée "Les trois roses
rouges" (dans le recueil du même nom, coll. Folio.) Carver y cite plusieurs
fois ces souvenirs d'Olga Knipper et fait dire à Tchékhov, après que le
docteur Schwörer, qui vient de lui faire une piqûre, a annoncé à Olga qu'il
allait envoyer chercher une bonbonne d'oxygène : "A quoi bon ? Avant même
qu'on l'apporte, je serai un cadavre." Alors le docteur qui sait que son
vis-à-vis, cet écrivain célèbre, est également médecin, commande à la
cuisine de l'hôtel une bouteille du meilleur champagne. Tchékhov portera
encore la coupe à ses lèvres en disant : "Il y a si longtemps que je
n'avais pas bu du champagne". Puis il mourra.

Dans le très beau livre de Roger Grenier sur Tchékhov, "Regardez la neige
qui tombe" (coll. Folio), on trouve aussi ceci : "Olga s'approche de
Tchékhov mourant et veut poser un sac de glace pilée sur sa poitrine. Il la
repousse en disant : 'On ne met pas de glace sur un coeur vide'."

Jean-Jacques Delfour se sert-il aussi, dans ses recherches, des "Derniers
jours d'Emmanuel Kant" de Thomas de Quincey ? "La mort et les préparations
possibles" est un thème important en littérature et au théâtre et qui
m'intéresse beaucoup (cela concerne de très près la pièce à laquelle je
travaille pour l'instant). Merci à Jean-Jacques Delfour ou à d'autres pour
toute réflexion ou indication complémentaire à ce sujet.

Et ceci dit et comme disait l'autre, vive la vie !

Bonne année à tous

Paul Emond