référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-02/msg00027.html

Théâtralité et acrobatie aérienne Françoise Boudreault

Bonjour =E0 tous

Pour mon m=E9moire de ma=EEtrise, je suis =E0 la recherche d'ouvrages ou d'articles qui abordent la th=E9=E2tralit=E9 en relation avec l'acrobatie a=E9rienne (trap=E8ze sous toutes ses formes, corde lisse ou volante, cerceau, sangles, barres, cadre cor=E9en ou a=E9rien, =E9lastiques, anneaux, tissus ainsi que diverses combinaisons de ces appareils). Je n'ai pas inclus les funambules ou les diff=E9rents sauteurs (planche sautoir, balan=E7oire russe, etc.) car ils ne "volent" pas de la m=EAme mani=E8re.

J'ai d=E9j=E0 consult=E9 quelques parutions dont voici la liste:

Livres :
ADRIAN, Paul, 1988, Ils donnent des ailes au cirque, Paris, Adrian, L'encyclop=E9die du cirque.
AMIARD-CHEVREL, Claudine et al, 1983, Du cirque au th=E9=E2tre, Lausanne, l'=C2ge d'Homme.
BOUISSAC, Paul, 1976, Circus and culture: a semiotic approach, Bloomington, Indiana University Press.=20
GITEAU, C=E9cile, 1970, Dictionnaire des arts du spectacle: fran=E7ais, anglais, allemand: th=E9=E2tre, cin=E9ma, cirque, danse, radio, marionnettes= , t=E9l=E9vision, documentologie, Paris, Dunod.
HOTIER, Hugues, 1984, Signes du cirque, approche s=E9miologique, Paris, =C9ditions Maloine.
JACOB, Pascal, 1996, Le cirque: regards sur les arts de la piste du XVI=E8 si=E8cle =E0 nos jours, Paris, Plume.
LEYDER, C., 1991, Le Cirque contemporain en France, Paris, Cond=E9 1996.
STREHLY, G., 1977, L'Acrobatie et les acrobates, Entente.
VEYRIER, Henri, 1974, 100 Ans d'affiches du cirque, Darien House, Anagramme, New York, Paris.

Articles :
Th=E9=E2tre Aujourd'hui No 7, Le Cirque Contemporain, La Piste e= t la Sc=E8ne, CNDP, 4=E8me Trimestre (la plupart des articles)
LEVESQUE, Solange, 1986, "Cirque - Th=E9=E2tre", Jeu, no 38, p. 191-210

Merci =E0 l'avance.

Fran=E7oise Boudreault
écrire à: listproc@uqam.ca

Note: la commande doit apparaître dans le corps du message, NON PAS dans le Sujet. ---------------------------------------------------------------queatre--