référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-02/msg00034.html

Re: Abraham / Theatre des morts Emond

>Quelques titres qui me viennent à l'esprit :
>Eric-Emmanuel Schmitt - Hôtel des deux mondes
>Jean Barbeau - Le jardin de la maison blanche (coma ?)
>Anca Visdei - Photo de classe (même si le mort ne s'exprime pas il est très
>présent au milieu des autres personnages)
>Jean Paul Alègre - La vie commence au théâtre
>Michel Azama - Croisades
>
>Amicalement
>
>Émile Zeizig
>zeizig@easynet.fr
>zeizig@sepr.edu
>Mascarille, le CD Rom du Théâtre

Bonjour,

C'est un thème qui m'intéresse beaucoup et si Emile Zeizig met au point une
liste importante, j'aimerais la recevoir ! D'avance, merci.

On peut ajouter dans sa liste :

Strindberg, 'La sonate des spectres'

Ionesco, Voyage au pays des morts (sa dernière pièce, je crois, très
autobiographique, jamais montée intégralement, et magnifique !)

Max Frisch, Triptyque (Gallimard)

Thorthon Wilder, Our town (à ma connaissance, il n'y en a pas de traduction
française publiée)

René Kalisky, Falsch (Chaillot)

La superbe pièce d'une jeune écrivaine québécoise, Dominik
Parenteau-Lebeuf, Poème pour une nuit d'aniversaire (publiée chez Lansman)

Tabori, Jubiläum (la pièce n'est pas traduite en français)

Dans la pièce de Paul Willems (un très grand auteur belge, beaucoup trop
peu connu), 'Il pleut dans ma maison' (Cahiers du Rideau de Bruxelles,
diffusion Lansman), apparaît à plusieurs reprises un fantôme qui vient 'de
l'autre côté' et qui parle aussi bien du passé que de ce qui se passe
'là-bas'.

Et puis-je me permettre d'ajouter la fin de ma propre pièce, Le Royal
(publiée chez Lansman ?)