référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-02/msg00056.html

MYSTERE Graham A. Runnalls

La question que j'ai posee concerne les premieres
occurrences attestees et datees du mot "mistere/mystere" en
francais.

Pour ce qui est de l'origine et de l'etymologie du mot, et
de l'emploi des ses formes latines, je vous renvoie aux
sources suivantes:

Karl Young, "The Drama of the Medieval Church", Oxford,
Clarendon Press, 1933, II 409-410, 510.

Erwin Wolf, "Die Terminologie ...", Anglia, 78 (1960) 1-27
(esp. 14-16).

Graham
Graham A. Runnalls
Professor Emeritus and Honorary Fellow in French
School of European Languages and Cultures
University of Edinburgh

85A Colinton Road
Edinburgh EH10 5DF, G.B.
Telephone (home) +44 (0)131 337 1737