référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-03/msg00074.html

Re: théâtre et éducation BEAUCHAMP HELENE

Cher Philippe Rousseaux

Je vous propose deux articles.
Le premier est publie dans le livre <Theatre et formation des enseignants>
(sous la direction de Roger Deldime, publie en 1991 chez Lansman)
Son titre: Une pratique theatrale active inseree dans les programmes
de formation des enseignants? N'y trouverait-on que des avantages?
pages 39-49.
J'y ai resume le resultat d'entrevues faites avec des enseignants et des
eleves de 15 a 17 ans dans des ecoles secondaires du Quebec en 1989-1990.
(recherche subventionnee)
Je reviens sur le resultat de ces entrevues dans mon livre Le Theatre
Adolescent publie en 1998 aux editions Logiques a Montreal.

Le deuxieme article est en fait le texte d'une conference. Il est publie
dans <L'Annuaire Theatral, revue de la Societe quebecoise d'Etudes
theatrales,  no 16, 1994. p. 17-29.
Le titre: Etude des facteurs intervenant dans la formation des formateurs-
pedagogues en art dramatique et amorce d'une theorie des variables.

Il s'agit d'une etude faite a partir d'observations que j'ai pu
systematiser a l'occasion de mon enseignement au Baccalaureat en
Enseignement de l'Art dramatique (UQAM) et de mes activites de tutorat
de recherche aupres des etudiants de la maitrise en Art dramatique (UQAM).

S'il vous etait difficile d'avoir acces a ces documents, il me ferait
plaisir de vous les envoyer par courrier.

Helene Beauchamp
departement de Theatre - UQAM