référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-03/msg00094.html

Re: vos réactions.... Anne-Caroline d'ARNAUDY

Je suis comédienne, metteur en scène et professeur de théâtre.
J'ai suivi les cours de grands maîtres parisiens qui sont des comédiens connus et reconnus. (Pardonnez-moi, enseignants d'art dramatique non comédien, mais leurs cours sont animés d'une flamme acquise par leurs expériences de scène, c'est indéniable). J'ai écouté également des théoriciens du théâtre, professeurs d'université pour la plupart, qui sont également passionnés et apportent une observation et un recul que le comédien n'a pas toujours.
En ce qui me concerne, j'interviens dans de nombreux établissements et je travaille toujours en collaboration avec l'enseignant.
J'ai vu des spectacles extraordinaires réalisés par des enseignants non-comédiens et des très bons comédiens incapables de transmettre leur art...
Ne cherchez donc pas de règle !
La réussite d'un enseignement théâtral en milieu scolaire serait dans la concertation entre l'enseignant (qui est déjà en place par l'administration, quelle chance !) et le comédien pédagogue qui peut apporter son expérience et sa technique.
Le danger réside dans le fait que, encore aujourd'hui, n'importe qui peut ouvrir un cours de théâtre sans aucune formation.... Je récupère souvent des enfants ou des adultes "gâchés" par un enseignement sans technique et sans rigueur.
Pour enseigner le théâtre, il faut le connaître à fond (si possible)et savoir transmettre ses connaissances en tenant compte de la personnalité de chaque élève, qu'on soit comédien ou non...
Réflexion personnelle : la réponse de JM à l'inconnu me semble bien agressive...Elevons le débat, s'il vous plaît.
Celui de la reconnaissance d'un statut de "professeur de théâtre" dans les tiroirs de l'administration française(ce métier n'existe pas...) serait bienvenue pour les comédiens qui savent enseigner. Qu'en pensez vous ?
Anne-Caroline d'ARNAUDY
arnaudy@wanadoo.fr
http://membres.tripod.fr/ANNEK/index.html