référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-04/msg00010.html

Textes pour marionnettes à L'Erotikon Theatron ? Puma Freytag

Bonjour à la communauté Quéâtre à laquelle j'aimerais poser une question :
Un certains nombres de pièces à caractère érotique ont été jouées à L'Erotikon Theatron, théâtre fondé en 1862 dans un logement généreusement mis à disposition des artistes par Amédée Rolland rue de la Santé à Paris. Corvin dans son dictionnaire du Théâtre (p 587) cite la présence de marionnettistes à son inauguration - Duranty - ; d'autre part l'on sait que Lemercier de Neuville en fut le directeur privilégié (Jurkowski, 1991 : 212), ceci pourrait laisser supposer que des pièces jouées avec des marionnettes auraient été données dans ce haut de l'érotisme théâtral du Second Empire. Le passage qui traite de cette période dans l'ouvrage de Jurkowski Écrivains et marionnettes n'est pas clair.
Quelqu'un aurait-il des précisions à ce sujet à me fournir confirmant ou non la présence de marionnettes et de pièces écrites spécialement pour ce médium ?
Merci d'avance

Puma Freytag - aag455@agora.ulaval.ca -
P.S. : je joins mes remerciements à André Bourassa pour l'animation de ce forum où l'on rencontre de si stimulantes interrogations

écrire à: listproc@uqam.ca

Note: la commande doit apparaître dans le corps du message, NON PAS dans le Sujet. ---------------------------------------------------------------queatre--