référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-04/msg00037.html

Re: Jean Giraudoux Serge Ouaknine

Bonsoir
Il me semble,effectivement, qu'au delà de la guerre "évitable" et contestée
(on a joué en France cette pièce pendant les dernières années de la Guerre
d'Algérie, pour marquer une inévitabble décolonisation)  que ce qui se  jou
est  un sous-texte et que je pourrais appeler la "solidarité charnelle des
hommes", une convivance par le corps militaire en des noces ou conversion au
corps politique. C'est une affaire de "mecs" ou la femme en tant qu'objet de
désir est évacuée de la sphère du masculin. C'est l'alliance des frères
ennemis, par la reconnaissance chevaleresque et quasi sexuelle d'appartenir
à une même caste. Le débat n'est pas l'amour contre la guerre (avec la femme
pour viatique) mais la solidarité de classe des hommes qui pensent...
bien à vous
Serge Ouaknine

Serge Ouaknine
Montreal Quebec Canada