référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-05/msg00013.html

Re: La littrature est inutile ... Steve Walton

Pour repondre a cet interessant article de Gilles Marcotte, je cite Sony Labou
Tansi, dramaturge congolais:

"[E]n termes de prise en compte de ce que j'appelle 'l'essentiel humain', je crois
que le theatre est un endroit privilegie. [...] Comme l'ecole, le theatre est
d'utilite publique. [...]
	Je trouve tres demagogique de dire:  'Il y a quelqu'un qui detient la verite et
qui peut vous l'apporter'.  Dans un spectacle, il suffit d'avoir des
preoccupations humaines.  Parce que la societe est multiple, et jamais
monolithique, il faut faire des mises en scene qui permettent a chacun, quelles
que soient son instruction, son origine sociale, un niveau d'implication."  (Sony,
"Le Theatre d'utilite publique", _Notre librairie_)

Cette vision du theatre, Sony Labou Tansi l'a promulguee en tenant des discussions
avec les spectateurs avant et apres les spectacles de son Ricardo Zulu Theatre.

Pour moi, je crois qu'on ne peut pas trop generaliser:  il y a certaines oeuvres
qui semblent n'avoir aucune 'utilite,' tandis que d'autres ont un haut degre
d'interet, non seulement personnel et individuel, mais social et communautaire.
Cela depend de l'oeuvre.

"la musique de la poesie [...] ne peut etre que le battement de la vague
mentale contre le rocher du monde."  --Aime Cesaire

Stephen Walton, Assistant Professor of French
Foreign Languages & Literatures (FLL)
Portland State University
PO Box 751
Portland OR  97207-0751
Phone:  (503) 725-5278 (PSU)/ 231-1301 (Home)  Fax: (503) 725-5276