référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-05/msg00024.html
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Voix Mobile a Paris wweiss





ATELIER VOIX MOBILE, 1er NIVEAU
Le 16,17 et 18 juin, 2000 a Paris.
William Weiss,  Departement de Theatre,  Universite d'Ottawa, Ottawa,
Ontario, Canada K1N 6N5

La Voix Mobile est un nouveau concept dans le domaine de la formation
vocale. Il incorpore des connaissances dans le domaine de la formation
vocale, de la formation corporelle et des sciences de la voix (phonetique,
acoustique, physiologie). 

Il differe d`autres systemes de formation vocale avant tout au niveau de
l`approche. Il ne cherche pas a donner  au participant une technique de
pose de voix. Il ne cherche pas non plus a exercer la voix par une
multitude d`exercices visant a la renforcer ou a la rendre plus malleable.
Il ne s`agit pas, de surcroit, d`une exploration de l`expressivite emotive
de la voix.
Il s`agit, en fait, de l`accroissement des schemas neuromusculaires de
telle sorte que le degre de liberte dans la phonation se trouve augmente
sans que la personne ait a appliquer une technique quelconque.

Il differe, par consequent, au niveau de la methode. La METHODE DES
MOUVEMENTS MINIMAUX ET DE LA SPATIALISATION vise une mobilite accrue pour
chaque organe implique dans la phonation, notamment la machoire, la
langue, le larynx, la poitrine et le ventre. La voix et la parole  sont
les beneficiaires de cette nouvelle liberte des ces differentes parties.

Pendant l`atelier, les participants chercherons les schemas de mouvement
et de respiration fixes relies a chacune de ces parties corporelles. De
nouvelles possibilites de mouvement seront decouvertes lorsque ces organes
de la voix seront delies des mouvements respiratoires fixes. Ces nouvelles
possibilites motrices s`ajouteront au repertoire neuromusculaire donnant
ainsi une nouvelle mobilite a la voix et a la parole.

Ainsi le locuteur peut-etre confiant que sa voix est entendue sans
distorsion et sans difficultes. Cela veut dire que la voix s'ajuste aux
conditions de la communication, qu'elles soient dans des conditions
intimes ou devant un grand public, sans disfonctionnement (raucite ou
perte de contrle). En realite la voix s'adapte fidelement a la forme et au
contenu de la communication. Et puisque l'etudiant apprend a produire des
dizaines de timbres vocaux son expressivite est egalement enrichie.

La Voix Mobile, conue originalement pour l'education de la voix normale,
est enseignee au Departement de theatre de l'Universite d'Ottawa depuis
1985. Au cours des annees des ateliers et des seminaires ont ete donnes
dans plusieurs pays. Cependant, c'est dans le domaine de l'orthophonie en
France que l'approche a attire le plus grand interet. En effet, des cours
se donnent sur une base reguliere, plus de 300 orthophonistes ont ete
introduites a la methode et plusieurs publications dont le livre La Voix
Mobile (Paris, Masson, 1996) ont vu le jour. Cependant, dans domaine du
theatre cette approche reste inconnue.

L'ATELIER VOIX MOBILE, 1er NIVEAU consiste en cinq seances de deux heures
et demie chacune, le vendredi soir, ainsi que le samedi et dimanche,
matins et apres-midi.

Le but de l'atelier est de permettre aux participants d`identifier les
limites de leurs habitudes motrices lors de la production vocale, parlee
ou chantee, et d'en accroitre l'aisance et l'etendue par des exercices de
prise de conscience. Cette exploration visera la posture, la respiration,
les mouvements de la machoire et de la langue, la fonction larynge, la
projection et l'amplification de la voix.

Renseignements et inscription :

Michele Habif
195, rue Jean-Baptiste Charcot, 92400 Courbevoie.
Tel.(1)43 33 67 26; Fax : (1) 40 99 13 98;  Michele.Habif@wanadoo.fr                              

BIBLIOGRAPHIE

Weiss, W., Voix Mobile, la methode des mouvements minimaux et de la
spatialisation, Paris, Milan, Barcelone, Masson, Collection D'Orthophonie,
1996, 126p.
	
	"The Developmental Approach: Mastering The Voice", TDR, The Drama
Review, T136, Winter 1992, pp.101-105.
	
	"Pour une voix mobile: une nouvelle approche de la formation de la
voix et de la parole", Cahiers de theatre Jeu, 61,4,1991,pp.108-114.


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