référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-06/msg00002.html
     Chronologie       
     Conversation       

la cie theatrale de la cite joue racine Nicolas Hocquenghem



Title: Nouvelle page 1
 

Compagnie Théâtrale de la Cité

Direction Artistique Nicolas Hocquenghem

19, rue Marcadet 75018 Paris France

Tél :+33 (0)1 42 52 72 79

Fax :+33  (0)1 70 98 65 47

E-Mail : ciecite@worldnet.fr

Site web : http://home.worldnet.fr/cietheat

La Cie Théâtrale de la Cité est une jeune compagnie : moins de deux ans d’existence… Mais les artistes de la compagnie sont extrêmement motivés : ils travaillent systématiquement sur l’alexandrin racinien, sur le style d’une langue qui est à la base du théâtre qu’ils proposent.

Nous sommes à la recherche d’une nouvelle forme spectaculaire pour ces grands classiques que sont Britannicus et Phèdre, un style où le vers et la langue font se mouvoir les corps.

La Compagnie réunit ainsi des tragédiens et des techniciens, tous professionnels, dans une quête exaltante. Les nombreuses heures passées ensemble ont été prises sur le temps de l’amitié, avec une volonté commune de réconcilier le public et une littérature souvent victime de clichés et parfois malmenée.

Une troupe en expérimentation permanente qui, aujourd’hui, se propose de faire voir et entendre la splendeur de Racine, sans relecture et sans poussière…

Nous ne bénéficions à ce jour d’aucune subvention et nous ne jouissons pas d’un lieu où nous pourrions répéter librement. Britannicus a pu être monté grâce à Marcel Guignard, directeur du Théâtre du Pilier à Belfort et, après deux représentations exceptionnelles les 5 et 8 juin au Lavoir Moderne (Paris XVIII) et les lectures publiques des lundis de juillet (librairie l’île lettrée, Paris X) le spectacle sera à l’affiche pendant six semaines à partir du 15 septembre au Théo-Théâtre (Paris XIV).

Le théâtre municipal Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, dirigé par Gérard Astor, avait encouragé le montage de Britannicus en programmant un spectacle qui mélangeait théâtre et lecture au pupitre. Aujourd’hui, il nous donne la chance de jouer Phèdre en lecture-spectacle (théâtre Jean Vilar, 20 octobre 2000, 21H). Enfin, notre nouvelle production Splendeur de Racine se donnera à Paris pour la première fois le premier juin à la Halle Saint-Pierre (Paris XVIII).

Si vous le pouvez, venez voir nos spectacles, nos lectures publiques, aidez-nous à les programmer ! Nous avons d’autres projets comme Esther et Athalie. Notre rêve avoué ? Les jouer en musique…

Luciano Baldelli, Florence Barillot, François Delaive, Didier Dicale, Christine Gagnepain, Agnès Guyennon, Nicolas Hocquenghem, Fabrice Loubatières, Violaine Nicaud, Stéphanie Peiffert, Andréa Retz-Rouyet, Hassen Sider, Philippe Villiers.