référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-06/msg00019.html

Théâtre et faits divers Y.Jubinville/S.Renaud

Chers membres de Queatre,

Je sollicite votre aide pour établir une liste d’oeuvres dramatiques inspirées (ou « travaillées ») par des faits divers. Ce phénomène est récent, il est vrai ; il date approximativement de l’arrivée des médias de masse au 19e siècle. N’empêche, on peut trouver chez Diderot (Le Fils Naturel) déjà une pièce élaborée à partir d’un de ces moments « sans importance » qui prennent vie et se propagent grâce à la rumeur publique. Le fait divers dramatisé n’est pas toujours véridique. Diderot lui-même ne fait pas longtemps mystère de la fiction dont il entoure son ouvrage. Vos suggestions peuvent donc aller du fait totalement fictif au fait divers historiquement vérifiable (Woyzeck). À ce stade de l’enquête je n’ai délimité ni période historique ni espace géographique. J’aurais quand même tendance, pour des raisons pratiques, à m’en tenir d’abord à l’espace francophone et à limiter ma cueillette à la dramaturgie du 18e siècle à aujourd’hui. Je suis particulièrement friand d’exemples de faits divers (véridiques bien sûr) ayant donné lieu à plusieurs fictions où le théâtre se mesurerait avec le roman, le cinéma, la peinture ou encore la télévision. Ça doit bien exister ! Prière de répondre en privé à l’adresse au bas de cette page, à moins que vos informations soient de nature à intéresser la communauté des quéâtreux. Merci mille fois.

Yves Jubinville

jubinville.yves@uqam.ca