référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-06/msg00031.html

Re: le theatre en tant que genre Serge Ouaknine

Hello
Brièvement. Le théâtre est florissant dans les périodes d'incertitudes ou
dans les moments de "vide" de l'histoire.  Le théâtre reflète, en effet de
miroir..."la luxure" ou le "vide métaphysique"et existentiel du
*moment*social... Le théâtre nomme et contourne le fugitif ( la perte donc).
En certains brefs moments, il confirme l'idéologie dominante ( les Mystères)
mais ce n'est pas son "véritable domaine"...Au XVI e siècle l'essort des
sciences, l' imprimerie et les découvertes et conquêtes  des nouveaux mondes
*sont* un théâtre, le XVII e nous renvoie à un retour du religieux qui n'a
plus vraiment sa place dans le nouveau contexte (d'ou une tension entre
l'ancien et le nouveau, anciennes et nouvelles classes sociales); c'est
ainsi que j'entends Shakespeare et Molière etc) ... La fonction première du
théâtre est "réparatrice" et son horizon convoque toujours les limites et
les pertes du vivant... Le baroque est festif car il exacerbe la chute du
métaphysique... d'ou fêtes et théâtres de genre...Ceci est seulement une
esquisse...
Quand à notre époque je crois que l'esthétique et le spectaculaire sont les
placebos  d'un vide existentiel... c'est notre nouvelle forme de
communion...et de consécration de l'épémère...
bien à vous
Serge Ouaknine