référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-06/msg00052.html

Ronny Couteure MICHEL GHEUDE

Michel Gheude
97 avenue Brillat-Savarin
B-1050 Bruxelles
Tel : 32.2.648 35 11
Fax : 32.2. 644 53 64
http://site.voila.fr/gheude

J'apprends par une autre liste le décès, le jour du solstice d'été, du
merveilleux acteur Ronny Couteure, qui a joué avec un grand succès populaire
au théâtre, à la télévision et au cinéma en France et en Belgique.

Je vous cite le texte reçu:
"Homme des Flandres, il fut le créateur de l'université de Biérologie, qu'il
installa dans son estaminet-théâtre de Fretin, près de Lille... Sous son air
de bon gros doux à l'accent belge, c'était un Homme
véritable,   dans toute son acception, un ami de tous et de chacun... Il
laissera un grand vide dans nos coeurs... Notre, son Nord est sans doute
décrié et mal connu, mais lui, il lui  donnait   des accents de joie, de
rire, de gaieté, de soleil.... de tendresse... Lui qui est maintenant dans
la voute étoilée, le ciel du Nord ne lui manquera peut être pas... C''est
lui qui manquera au Nord.... "

Je suis comme je suis.
Mes chansons, mes contes, mes airs
Et ma langue populaire
Font partie de ma vie.
Pour moi, c'est aussi precieux
Que la prunelle de mes yeux.
C'est le seul heritage que j'ai.
Je l'ai eu en naissant
Il vient de mes parents.
Pour vous, c'est peut etre des vielles lunes,
Mais pour moi c'est toute ma fortune

C'est meme pour ça
Que c'est au theatre que je l'ai fait arriver
Car sinon à quoi le théatre il servirait
S'il n'etait pas là pour donner un peu de liberte ?
Et a quoi il servirait le theatre
S'il n'etait pas la aussi pour rever
Rever d'un ailleurs
Rever d'un monde meilleur
Ou tous les accents seraient toleres,
Toutes les couleurs acceptees
Et ou enfin regneraient
La Liberte, l'Egalite et le Fraternite.
Quand je serai la-haut, je vous ferai signe.
RONNY