référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-07/msg00000.html

Re: Formation du Regard du spectateur MICHEL GHEUDE

Michel Gheude
97 avenue Brillat-Savarin
B-1050 Bruxelles
Tel : 32.2.648 35 11
Fax : 32.2. 644 53 64
http://site.voila.fr/gheude

Assez d'accord avec le point de vue de Jean Reinert. J'ai un débat parallèle
avec ceux qui plaident sans cesse pour "une éducation aux médias" concept
qui sousentend aussi que le public se laisserait "manipuler" et n'aurait pas
d'esprit critique.
Néanmoins, l'esprit critique est plus fort quand il dispose d'outils, je
pense pour les médias à ce que les historiens appellent "critique
historique".
Au théâtre, il n'est pas inutile non plus de disposer de connaissances
historiques pour apprécier le point de vue d'un metteur en scène (il monte
telle pièce mais il la monte aussi pour renouveler ou contrer telle ou telle
mise en scène qui a fait date il y a 10, 20 ou 30 ans).
Donc si je suis moi aussi assez hostile à la vision élitiste qui soustend
les projets de formation ou d'éducation d'un public vu comme "infantile"
(qui ne parle pas, n'a rien à dire, n'est pas encore habilité à avoir un
avis fondé), cela n'empêche pas de penser la nécessité de médiations. La
relation entre les artistes de théâtre et leur public n'est pas donnée ou
innée, elle est à construire. Comment?