référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-07/msg00010.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: Formation du Regard du spectateur Sanda Golopentia



En ce qui concerne la relation a construire entre les 
acteurs/metteurs en scene et leur public, il me semble que c'est aux 
premiers (acteurs et metteurs en scene) , plutot qu'a des mediateurs 
(critiques, semioticiens, specialistes en pragmatique etc.) 
qu'appartient en ce moment une initiative avec des chances de succes. 
Plutot que de lire des textes "formateurs", le public que je pressens 
et que je rencontre dans les theatres aimerait voir, dans des textes 
bien vivants mais ecrits cependant avec la rigueur du professionnel, 
comment on a monte tel spectacle, quelles sont les mises en scene qui 
ont compte dans sa preparation, quels les doutes, quel le bonheur. 
Avec photos. Et, en sous-texte, quelque part vers la fin, des 
reponses plus analytiques (de critique theatrale, de semiooique) en 
ajout. Je crois fermement qu'une collection de livres de ce type 
aurait un grans succes. Elle remettrait dans une juste perspective 
les agents qui interviennent entre le texte, la scene et le public et 
pourrait servir a plusieurs types de public, tout en conservant son 
interet, au-dela des modes theoriques. Elle serait, aussi, de par son 
caractere dialogique, amusante a faire (avec des livres amusants a 
ecrire).

Sanda Golopentia
Professor, Brown University, French Studies, Box 1961, Providence, RI 02906
 

---------------------------------------------------------------queatre-+
_______________________________________________________________________________

>>> Pour être retiré de cette liste d'envois,

écrire à:   listproc@uqam.ca

    avec comme seule ligne de message:

unsubscribe QUEATRE


Note: la commande doit apparaître dans le corps du message, 
      NON PAS dans le Sujet.
---------------------------------------------------------------queatre--