référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-07/msg00031.html

Re: droits d'auteurs Fabienne LERME-SIMIAN

Désolée de revenir si tard sur le sujet, Anne-Caroline, mais j'avais
pris quelques jours de vacances.
Je ne suis pas sure que ce soit le caractère administratif qui bloque
vraiment les compagnies amateurs, dès qu'elles ont bien compris la
nécessité de faire les déclarations ; le coté financier, c'est
possible. Et je partage tout à fait l'idée que la rencontre avec
l'auteur est source d'enrichissement, moi même ayant eu a
possibilité de contacter et faire venir l'auteur d'une pièce que nous
avons monté. Mais ce qui nous bloque aussi, et qui a été dur de
franchir, c'est un peu la crainte de présenter notre travail à
l'auteur... en tant qu'amateur.  Tous les auteurs ne sont pas non
plus prêts à se mettre en relation avec les troupes amateurs !
Autre problème pour nous qui ne connaisssons pas tous les rouages de
l'édition :  c'est comment contacter les auteurs ?? par l'éditeur ?
est ce son role une fois l'oeuvre imprimée ?

Et pour finir, un directeur de troupe qui demande l'abandon des
droits à l'auteur pour jouer sa pièce, ne respecte pas le travail
de l'écriture, et la personne elle même. Le paiement des droits
d'auteur est logique, dans son principe.. ce que nous aimerions mieux
connaitre c'est la part réelle qui revient à l'auteur, et ou va le
reste ??? dans des aides aux jeunes auteurs ??

Fabienne Simian-Lermé