référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-07/msg00038.html

Re: droits d'auteurs Emile Lansman

At 19:09 26/07/00 +0000, you wrote:
>Autre problème pour nous qui ne connaisssons pas tous les rouages de
l'édition :  c'est comment contacter les auteurs ?? par l'éditeur ? est ce
son role une fois l'oeuvre imprimée ?

R/
A mon sens, oui. En ce qui nous concerne en tout cas, nous répondons
toujours à ce type de demande en la transmettant à l'auteur et en essayant
de favoriser la rencontre. Dans la plupart des cas, les auteurs sont
heureux de constater que leur oeuvre intéresse une troupe (amateur ou
professionnelle) et répondent dans les limites de leurs disponibilités.

Ne pas oublier non plus que la SACD - dont de nombreux auteurs sont membres
- peut aussi jouer son rôle d'intermédiaire dans ce type de démarche soit
directement via le service culturel ou du théâtre, soit via les régionales.
De même que les agents des auteurs lorsqu'ils en ont un.

>Le paiement des droits d'auteur est logique, dans son principe.. ce que
nous aimerions mieux connaitre c'est la part réelle qui revient à l'auteur,
et ou va le reste ??? dans des aides aux jeunes auteurs ??

R/
Les règles de cette société sont relativement claires - même si certains
auteurs estiment que les prélévements sont trop importants. N'importe quel
auteur membre devrait pouvoir vous les communiquer.

Une part importante du pourcentage prélevé par la société sert à la gestion
et à la défense des auteurs ; une autre part à des actions culturelles et
sociales en faveur des auteurs.

Lorsque l'auteur n'est pas membre d'une société, il a souvent un agent qui
prélève aussi un pourcentage rétribuant son travail.

Cordialement,

Emile Lansman
Editeur/diffuseur
Asso. belge theatre/education
Centre des Ecritures Dramatiques WB
http://www.gate71.be/~lansman

This email server is running an evaluation copy of the MailShield anti-
spam software. Please contact your email administrator if you have any
questions about this message. MailShield product info: www.mailshield.com