référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-11/msg00060.html

Peinture sur bois mario dragunsky

Bonjour,

Un membre de la liste (j'ai égaré son mail) avait demandé des infos sur "Peinture sur bois".
En voilà quelques unes : cette pièce de Bergman fut écrite pour les élèves de son Ecole de Théâtre de Malmoë (en Suède), elle a été joué en 1954 par le théâtre Royal de Stockholm. Bergman reprit ensuite cette très courte pièce et la developpa, en y ajoutant d'autres personnages, pour en faire "Le septième sceau".
Le titre suédois de la pièce est "Trämalning".
Cette pièce fut créée en France le 4 mars 1959 au Théâtre de la Cité Universitaire (Paris XIV°) dans une traduction et mise en scène de Ulf Ekeram avec les élèves du Centre National d'Art Dramatique.
En 1984, quand j'étais élève du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, elle fut jouée aussi dans le théâtre du Conservatoire avec une mise en scène d'un élève.
Bergman a écrit aussi d'autres pièces comme "Raquel ou le Portier du cinéma", "Le jour se termine trop vite" et "J"ai peur"
Le texte de "Peinture sur bois" dans la traduction de Ulf Ekeram se trouve, entre autres dans un recueil qui s'appelle "20 pièces en un acte" et qui a été publié en 1959 à Paris par Pierre Seghers éditions.
Espérant que ces quelques infos arriveront au destinataire!

Cordialement à tous,

Mario Dragunsky
directeur
Compagnie 4CATS