référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-12/msg00031.html

Réponse "Pick Lock" Yannick Legault

Bonjour à vous tous !

Hey, il est magnifique le site de Quéâtre ! En passant, le nom officiel
de notre théâtre est: Théâtre du Trident, et non pas seulement Trident.

À la recommandation de Michel Vaïs, voici la réponse la plus
convaincante que j'ai reçu concernant l'explication du "strange
pick-lock".

"Les editeurs que j'ai pu consulter sont d'accord: l'instrument qu'a
trouve Elbow servait a Pompey pour crocheter la serrure des ceintures de
chastete (des dames qu'il se procurait). Elbow, moins doue en
imagination que les éditeurs des textes shakespeariens, a pris cet
instrument pour un appareil a crocheter des serrures ordinaire, et
Pompey par consequent pour un cambrioleur ordinaire. On a trouve le
terme "lock" utilise de maniere semblable chez Jonson (_Volpone_ II, 5),
Middleton (_A Chaste Maid in Cheapside_, IV, 4) ainsi que dans
_Cymbeline_, II, 2.

Edward Forman
Bristol UK"

Je vous remercie tous de nous avoir répondu et j'envoie un beau clin
d'oeil à David Whiteley qui, à travers ses réflexions "naïves", nous a
proposé plusieurs pistes intéressantes !
En passant David, es-tu devenu "dramaturg" quelque part, que fais-tu, où
es-tu ?

Yannick