référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-01/msg00021.html
     Chronologie       
     Conversation       

Dialogues d'exilés de Bertolt Brecht Michel Mainil



Mercredi 1, Jeudi 2 février 2001 à 20 h 00 / Salle du Théâtre de La Louvière

Dialogues d'exilés

Bertolt Brecht - Théâtre de la Vie

La Seconde Guerre mondiale commence. A Helsinki, au buffet de la gare, deux habitués discutent : un ouvrier syndicaliste et un scientifique. Ils sont allemands et ont fui le nazisme - comme Brecht.

Pour écrire ses Dialogues, Brecht a relu Jacques le Fataliste de Diderot. Il imagine cette rencontre improbable pour donner lieu à des discussions sur des sujets qui s'éventaillent entre parité bière-cigare, race des seigneurs, fromage et culture, amour de l'ordre, nationalité et pornographie. Brecht dispense ici une brillante leçon de pensée dialectique, celle qui aborde le questionnement par le biais de l'opposition et de l'unité des contraires. Et qui permet de se forger une pensée.

Brecht a conçu cette pièce pour la lecture seule. Herbert Rolland a opéré une sélection dans ces dialogues, qui s'agencent, dans le texte, en chapitres thématiques. "Notre adaptation scénique a tenté d'aborder, de façon vivante, les scènes qui nous paraissent toucher de près certaines questions liées au fascisme quotidien." Une interprétation superbe de subtilité qui fait ressortir toute l'intelligence du texte de Brecht. Un moteur à réflexion carburant à la voix d'une ironie salvatrice.

Mise en scène : Herbert Rolland - Interprétation : Christian Crahay et René Hainaux

Une organisation du Centre culturel régional du Centre. Avec l'aide de la Communauté Wallonie-Bruxelles (Tournées Art & Vie) et du Service Provincial des Arts de la Scène.

Informations : 064 / 215121