référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-02/msg00005.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: Danse et theatre mario dragunsky



Je ne sais pas si je vais répondre vraiment à la question de Ricky Tremblay où si la réponse tombera à côté. A vous de voir. La question de "l'état créateur" ou plus simplement "l'état" a été au coeur de la reflexion de Lee Strasberg qui s'est opposé à cette notion d'état qui est une notion figée, qui implique l'immobilité du comédien alors que le comédien doit viser l'action. De là l'importance de trouver un verbe et non un nom pour exprimer une volonté d'évolution au cours du jeu. Strasberg s'est beaucoup inspiré de Stanislavsky qui est celui qui a essayé de théoriser cette question (en trente ans de travail il n'a réussi a "finir" ce travail mais il reste de belles traces de sa recherche. Bien sûr Vakhtangov, Meyerhold, Grotowsky et par exemple en France Dullin, Vilar, Jouvet ou Vitez (et bien d'autres) se sont préoccupés de la question et l'ont traité de façon contradictoire. 
Une autre question est celle du travail "en laboratoire". C'est quoi ce laboratoire? Y-a-t-il  d'autre laboratoire pour un comédien que le plateau, la scène? Que faire avec un état? Rire, pleurer, crier? Pourquoi faire? Je crois que le comédien doit comprendre le personnage. Jouer avec ses partenaires, écouter, sentir, voir. S'il est absorbé par un état il ne peut pas être présent à ce qu'il fait. Au contraire il sera absent aux autres. Il lui faut trouver un équilibre entre ce qu'il a à jouer de son personnage (par l'exercice de sa mémoire et l'exécution de sa partition) et ce qu'il reçoit des autres personnages.
Beaucoup de comédiens obsédés par "l'état" forcent le jeu et essaient (par exemple) de plaurer. Comme si pleurer faisait passer une émotion quelconque au public. Je me souviens toujours de la phrase de Lawrence Olivier : si savoir pleurer fait les bonnes comédiennes, ma tante Héloïse est la meilleure comédienne du monde.
Voici une réponse un peu longuette que j'espère utile. Pour des plus amples renseignement je vous conseille de regarder les pages formation et bibliographie sur mon site.
Bien cordialement

Mario Dragunsky
Compagnie 4CATS
123 rue Lagrange
33000 Bordeaux 
4cats@les4cats.com
site web http://www.les4cats.com/
tél & fax : [00 33] (0)5 57 87 09 55
portable : [00 33] (0)6 63 73 99 42
----- Original Message ----- 
From: "BOURASSA ANDRE G" <bourassa.andre_g@uqam.ca>
To: "Liste de discussion en francais sur le theatre" <queatre@uqam.ca>
Sent: samedi 3 février 2001 16:26
Subject: Danse et theatre


> Bonjour!
> Voici une seconde question reçue privément et que je vous retransmets.
> Elle s'adresse sans doute aux mêmes chercheurs et créateurs, avec ceci de
> différent qu'elle soulève des questions autres que de documentation, Ce
> seraoit l'occasion d'un bon débat, déjà éveillé d'ailleurs par le
> programme du colloque annoncé par christiane Gerson.
> Vous pouvez répondre sur Quéâtre: le demandeur vient d'y être inscrit.
> Amitiés, André G. Bourassa.
> ---------------------------
> Je me nomme Ricky Tremblay, et je suis inscrit à la maîtrise en art de
> l'UQAC (Chicoutimi) et je recherche de l'informations concernant toute
> méthode d'entraînement de l'acteur et des ses impacts sur la pratique
> théâtrale.
> 
> Je veux explorer les mécanismes de l'inspiration chez l'acteur ainsi que
> l'expérimentation en laboratoire de certains exercices qui peuvent aider à
> trouver cet état chez l'acteur.
> 
> Merci à l'avance pour votre aide, ...Au plaisir :-)
> 

---------------------------------------------------------------queatre-+
_______________________________________________________________________________

>>> Pour être retiré de cette liste d'envois,

écrire à:   listproc@uqam.ca

    avec comme seule ligne de message:

unsubscribe QUEATRE


Note: la commande doit apparaître dans le corps du message, 
      NON PAS dans le Sujet.
---------------------------------------------------------------queatre--