référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-03/msg00014.html

Re: Mais qu'est-de qu'un indigène ? serge ouaknine

Hello
Excusez-moi mais qu'est-de qu'un indigène ?  Les norvègiens ne sont
plus les indigènes de Norvège. Ou seul les Lapons sont pour vous des
indigènes ? Au Canada on utilis à présent le concept de "premières
nations" pour parler des Inuits et des "amérindiens"...  Entendez -
vous indigènes par opposition à peuples colonisateurs ? Au bout de
combien de temps est-on un indigène ?  Je suis sincèrement curieux de
connaître les limites géo-politiques, ethno-culturelles et
historiques  de l'indigène.
Bien à vous,
Serge Ouaknine

=====