référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-03/msg00024.html

Re: Réf. : Re: Réf. : Re: Mais qu'est-de qu'un indigène ? Yheurte

Bonjour, Kina Konto. La notion d'indigène a souvent été détournée et l'est de
plus en plus  pour des idéologies du sol ou de la race, souvent pour le
malheur de ceux qui s'étaient lancés dans la valorisation de la
discrimination.  On assiste avec la mondialisation à une cristallisation
tribale de peur, comme en France chez les Basques ou les Corses, ou dans les
Balkans avec apparition de violence absurde. Et ce sont les indigènes qui
deviennent les oppresseurs de leur propre communauté au nom de sa défense.
Or cette notion d'indigène ou si l'on veut d'appartenance est de plus en plus
absurde. Le basque est indigène chez lui, et moi une étranger. Le même Basque
est un indigène en France avec moi, et en Europe nous allons être ensemble
des indigènes  etc...
*******
Mais paradoxalement, sur le plan culturel, c'est vital que tout le monde se
mettre à défendre l'indigène contre le nivellement . Et c'est la seule
solution pour éviter la radicalisation des conflits. Personne ne voudra
m'agresser quand moi, Breton, je défends la culture basque. De même sur
internet je passe mon temps à dire aux *bons français* qu'il n'y a pas une
langue française mais plusieurs . Le créole est du français, au même titre
que le parler Québéquois ou africain, et ce français non indigène est souvent
beaucoup plus riche que celui de l'hexagone et résistant mieux à l'anglicisme.
Amitiés YV.

........ yheurte@aol.com.............
http://members.aol.com/yheurte