référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-04/msg00002.html

Jean-Pierre Sarrazac, professeur invité Gilbert David

Veuillez diffuser cette information auprès de vos étudiants de baccalauréat
en création dramaturgique.

Université de Montréal
Département d'études françaises
Cours de création en écriture dramatique : 14 mai - 1er juin 2001
Jean-Pierre Sarrazac, professeur invité

Monsieur Jean-Pierre Sarrazac, professeur à l'Université de Paris III,
critique et dramaturge, a été invité, par le Département d'études françaises
de l'Université de Montréal, à venir donner un cours intensif en écriture
dramatique. Ce cours se déroulera sur une période de trois semaines, du 14
mai au 1er juin, à raison de quatre séances de trois heures par semaine.

Jean-Pierre Sarrazac est professeur à l'Institut d'études théâtrales de
l'Université de Paris III. Il a publié plusieurs essais fondamentaux sur la
dramaturgie contemporaine, dont Théâtre intimes (Actes Sud, 1989), Théâtres
du moi, théâtres du monde (Éd. Médianes, 1995) et L'Avenir du drame (Circé,
1999). Il est également l'auteur d'une quinzaine de pièces de théâtre :
Lazare lui aussi rêvait d'Eldorado (P.J. Oswald, 1976), Le mariage des
morts, L'Enfant-roi (Éd. Théâtrales, 1985), Les Inséparables, La Passion du
jardiner (Éd. Théâtrales, 1989), Est-ce déjà le soir. Esquisse pour un ch¦ur
européen (L'Avant-scène Théâtre, 1990), Harriet (Éd. Théâtrales, 1993), La
Fugitive (Éd. Médianes, 1996), Plein emploi suivi de Vieillir m'amuse!
(Circé, 1996).

Description du cours :
Le cours Création littéraire I (FRA 1091) sera donné de 8H30 à 11H30, du
mardi au vendredi au Pavillon Lionel-Groulx de l'Université de Montréal.

1. Objectifs et contenu du cours
S¹agissant d¹un atelier d¹écriture, j¹envisage, pour le déroulement de
chaque séance, une phase d¹écriture (1/3 du temps) sur des exercices
évolutifs que je proposerai, une phase de lecture et de propositions de
modifications ­ par l¹enseignant et par les étudiants ­ du texte écrit
(1/3), enfin une phase de dramaturgie, c¹est-à-dire de réflexion sur la
composition d¹une pièce de théâtre (1/3). L¹atelier se terminera sur une
présentation où chaque participant lira une des courtes pièces qu¹il aura
écrites au cours de l¹atelier devant un petit public à définir.
La pédagogie aura donc comme point d¹application la forme brève, mais il
pourra y avoir un prolongement facultatif dans une forme plus longue pour
laquelle je donnerai des indications aux volontaires à la fin de l¹atelier.

 2. Évaluation
Quant à l¹évaluation, mes critères seront : assiduité, participation,
progression sur l¹ensemble du travail (phases d¹écriture, de réécriture en
fonction des " conseils " reçus, de réflexion dramaturgique liée à
l¹écriture). En d¹autres termes, ce n¹est pas la qualité individuelle des
textes écrits qui fera, du moins directement, l¹objet de l¹évaluation, mais
la qualité de l¹investissement de chacun.

INSCRIPTION:
Département d'études françaises
Pavillon Lionel-Groulx
Mme Gisèle Mainville, responsable des études du Premier Cycle
Tél.: (514) 343-6225
Les renseignements sont disponibles sur le site internet de l'Université de
Montréal:
http://www.umontreal.ca