référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-04/msg00030.html

Recherche info:théâtre d'intervention j.roy

Bonjour,

Je suis une infirmière en santé publique et j'étudie présentement à la Maîtrise
en Sc. Infrmières à l'Université de Montréal.

Je m'intéresse au théâtre d'intervention comme stratégie d'intervention en
d'éducation pour la santé dans le domaine de la prévention et la  promotion de
la santé.

Je recherche des études pouvant appuyer mon hypothèse de recherche qui tente de
prouver l'efficacité de ce moyen d'intervention.

J'ai lu plusieurs auteurs et j'ai consulté plusieurs «praticiens» et tous
affirment que le théâtre d'intervention (théâtre forum, sur mesure, invisible,
etc.) détient le «pouvoir» de conscientiser et de mobiliser le spectateur.

J'abonde dans le même sens, toutefois, dans le contexte du projet que je
poursuis, de telles affirmations doivent reposer sur des bases «scientifiques».
Y-a-t'il des recherches qualitatives qui prouvent l'efficacité de ce type
d'intervention au plan des changements d'attitudes, croyances ou comportements ?

On m'a conseillé d'inscrire ma requête sur votre forum.

Votre expertise me sera d'un grand recours !  Au plaisir de vous lire !

Johanne Roy
j.roy@rrsss16.gouv.qc.ca