référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-05/msg00027.html
     Chronologie       
     Conversation       

RE: recherche sur le silence Le Theatre du Trident



Bonjour, ici Yannick Legault,

Je me suis interesse a la problematique du mouvement lors de la redaction 
de mon memoire il y a quelques annees. J'affirmais alors que la 
representation theatrale etait une suite de mouvements emis par plusieurs 
medias, en succession et en simultaneite. Le son, la lumiere, le mouvement 
des acteurs, ce qu'ils disent, etc., tout est mouvement. Et je donnais 
alors quatre caracteristiques aux mouvement. Chaque mouvement a une duree, 
une amplitude et une force, mais ce qui cree la relation entre les 
mouvements, c'est le rythme. Dans son sens le plus large, on definit le 
rythme comme etant la distribution des pleins et des vides. Le vide et le 
plein ne sont que relatifs (au niveau de la perception) et se definissent 
par effet de contraste. Le silence est au temps ce que le vide est a 
l'espace. Sans silence, sans vide, il est impossible de creer une phrase, 
un tableau, tout est rempli d'un seul mouvement. C'est le vide, le silence 
qui decoupe les mouvements. La juxtaposition et la simultaneite des 
differents mouvements induisent un rythme. La mise en scene est la 
composition d'un rythme caracteristique tenant compte de tous les 
mouvements emis par la representation.

Voila, j'espere que ce point de vue va contribuer a votre questionnement.
A lire, le Francais Francois Delsarte qui s'est attarde a la problematique 
du silence.

Yannick Legault


-----Message d'origine-----
De:	Philippe Rousseaux [SMTP:philippe.rousseaux@free.fr]
Date:	16 mai, 2001 14:40
A:	Liste de discussion en francais sur le theatre
Objet:	recherche sur le silence

Bonjour, ici Yannick Legault,

Je me suis interesse a la problematique du mouvement lors de la redaction 
de mon memoire il y a quelques annees. J'affirmais alors que la 
representation theatrale etait une suite de mouvements emis par plusieurs 
medias, en succession et en simultaneite. Le son, la lumiere, le mouvement 
des acteurs, ce qu'ils disent, etc., tout est mouvement. Et je donnais a  
lors quatre caracteristiques aux mouvement. Chaque mouvement a une duree, 
une amplitude et une force, mais ce qui cree la relation entre les 
mouvements, c'est le rythme. Dans son sens le plus large, on definit le 
rythme comme etant la distribution des pleins et des vides. Le vide et le 
plein ne sont que relatifs (au niveau de la perception) et se definissent 
par effet de contraste. Le silence est au temps ce que le vide est a 
l'espace. Sans silence, sans vide, il est impossible de creer une phrase, 
un tableau, tout est rempli d'un seul mouvement. C'est le vide, le silence 
qui decoupe les mouvements. La juxtaposition et la simultaneite des 
differents mouvements induisent un rythme. La mise en scene est la 
composition d'un rythme caracteristique tenant compte de tous les 
mouvements emis par la representation.

Voila, j'espere que ce point de vue va contribuer a votre questionnement.
A lire, le Francais Francois Delsarte qui s'est attarde a la problematique 
du silence.

Yannick Legault



Bonjour a tous,

Je mene actuellement une recherche autour du role et de l'importance du 
SILENCE au theatre, surtout concernant le silence de l'acteur: non 
seulement son jeu silencieux (non verbal), mais egalement et surtout les 
silences qu'il introduit dans son texte dit ou joue (il peut egalement 
s'agir d'un conteur) et qui l'aident a tenir la force dramatique de la 
situation en train de se jouer.
J'ai l'intuition que ces silences de la parole de l'acteur (ou de l'orateur 
en general), par analogie, jouent le meme role que les silences en musique, 
qui sont des valeurs musicales et qui font meme exister cette musique (sans 
les silences qui sculptent la musique, qui lui donnent une forme donc, la 
musique n'existerait meme pas). En quoi est-ce effectivement une bonne 
analogie? Ou en quoi est-ce different au theatre?
Je suis egalement interesse, mais dans une moindre mesure, par les silences 
du public dans son ensemble ou du spectateur en particulier: pourrait-on 
definir une typologie sommaire des differents types de silence du 
spectateur: le silence du suspens haletant, le silence de l'ennui, le 
silence qui precede l'explosion du rire, le silence des larmes, etc.? 
peut-on parler d'une qualite de silence? dans quelle mesure? se 
mesure-t-elle?
Je vous remercie de m'indiquer des pistes bibliographiques ou d'ecrire vos 
propres reflexions a ce sujet.

---------------------------------------------------------------queatre-+
_______________________________________________________________________________

>>> Pour être retiré de cette liste d'envois,

écrire à:   listproc@uqam.ca

    avec comme seule ligne de message:

unsubscribe QUEATRE


Note: la commande doit apparaître dans le corps du message, 
      NON PAS dans le Sujet.
---------------------------------------------------------------queatre--