référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-06/msg00008.html
     Chronologie       
     Conversation       

Festival d'Avignon - invitation Fransoise Simon



INVITATION - Festival d’Avignon
 
 
 
Fransoise Simon 
et Ophrénie Théâtre 
ont le plaisir de vous inviter à une lecture de textes de Samuel Beckett dans le cadre des rencontres organisées par la Maison du Off :
 
Un petit trou, dans le désert
Tableau sonore
 
 
le DIMANCHE 22 juillet 2001 à 18h
à la Maison du OFF
18, rue Buffon
84000 AVIGNON
Renseignements et réservations :
33/ 1/ 43 70 43 59
06 86 94 77 39
 
 
Un petit trou, dans le désert
Tableau sonore
 
Conception et interprétation : Fransoise Simon
Direction d’acteur : Stéphane Cheynis
 
En équilibre au bord du vide, un être fait l’expérience de son corps, de son existence, des autres, de la vie, par la parole et le langage. Gémissement, cri, plainte, gargouillement, insulte, murmure..., les mots, comme un dépôt venu de l’extérieur, creusent de minuscules trous dans la cloison qui le sépare du monde, pour entrer peu à peu à l’intérieur du corps, et y faire enfin résonner cette voix, de l’intérieur vers l’extérieur. Un leitmotiv qui, déclinant les émotions humaines, met en abîme les voix et les corps dans un tableau sonore, calligraphie vocale, de l’incantation littéraire au poème dramatique.
 
Comédienne et professeur de jeu, Fransoise Simon quitte le Québec pour s’installer en France en l’an 2000. Elle reçoit sa formation au Conservatoire de Bruxelles, puis à l’école Lassaad. Étudie le jeu masqué, le chant polyphonique et le clown. Elle s’intéresse à la manière dont le corps s’inscrit dans l’espace du théâtre pour rejoindre la voix et le texte. En 2000 également, Stéphane Cheynis, comédien et metteur en scène, crée Ophrénie Théâtre à Paris afin d’explorer par le mouvement et l’image le monde intérieur et dynamique des émotions véhiculé par les textes d’auteurs. Complices de longue date, ils mettent ensemble leur passion des mots pour que résonne ce texte comme une partition musicale, composée de sons, de lumières, de gestes, de souffles... et de silence. Ce projet s’inscrit dans une démarche de travail de plusieurs années que nous souhaitons partager avec vous.
 
Merci de confirmer votre présence au 33/1 43 70 43 59 ou 06 86 94 77 39 (Entrée libre)
  
Fransoise Simon
frrra@wanadoo.fr