référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-07/msg00058.html

Re: Monologue ERB Forman

On Tue, 17 Jul 2001, Dominique Valentin wrote:

> Bonjour,
>
> si vous passez par Avignon et son festival off, je
> vous conseille un détour à la Présence Pasteur où j'ai
> vu un monologue dans lequel j'ai trouvé ma place en
> tant que spectatrice.
>
> "Un lit parmi les lentilles", texte d'Alan Bennett
> avec Chantal Mairet. C'est l'histoire de la vie ratée
> d'une femme... et pourtant on rit.

En effet, si vous vous interessez au monologue dramatique dans toutes
les langues, il y a eu deux series de monologues en anglais par Alan
Bennett, concu je crois pour radio, sous le titre _Talking Heads_. Ils
ont tous le cote doux-amer decrit par Dominique.
Il est curieux que ce soit "Bed among the lentils" qu'on a choisi pour
Avignon: c'est peut-etre le monologue le mieux reussi des deux series,
mais son humour depend d'une comprehension des traditions et attitudes
de l'eglise anglicane. J'aimerais recevoir des commentaires sur la
reception de cet evenement en France et ailleurs.
(Ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre pourraient s'amuser quelques
instants en essayant de deviner le sens et le contexte du titre,
qui s'avereront assez inattendu!)
Edward Forman
Bristol
UK