référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-07/msg00061.html

renouveau mise en scène sora brigitte

bonjour,

Je projette un doctorat sur le renouveau de la mise en scène. J’ignore s’il existe déjà des écrits ou des pistes exploitées par d’autres sur ce thème. Je suis à la recherche d’informations les plus diverses sur ce thème. Je m’interroge : le renouveau le plus radical est-il en Europe occidentale ou dois-je me tourner vers d’autres pays ou d’autres régions d’Europe : je pense aux pays de l’Est ?

Si je prends l’exemple du théâtre d’Alain Platel, en Belgique, il me semble que l’interdisciplinarité et l’entrée d’amateurs sur scène apparaissent comme les ingrédients principaux d’un certain renouveau. Il n’est pas surprenant de constater que la danse contemporaine est présente dans les spectacles de Platel, n’est-ce pas un indicateur important : celui d’analyser le renouveau de la mise en scène théâtrale par le canal d’une autre discipline ? Le renouveau vient-il de l’intérieur de ou l’extérieur du théâtre ?

Existe-t-il déjà une nouvelle définition de la théâtralité ? Y-a-t-il une nécessité de relier le social à l’art pour redonner vie au théâtre ?

Voilà quelques réflexions jetées telles quelles sur cette feuille, je serais ravie d’avoir vos réflexions.

bien à vous,

Brigitte