référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-07/msg00062.html

Re: renouveau_mise_en_scène serge ouaknine

 Chère Sora Brigitte,
Votre concept de "renouveau " me laisse perplexe. C'est je crois d'abord
**lui** qu'il faut interroger, sociologiquement , ontologiquement et
historiquement. Il sous-tend  que la scène est premiere et que c'est elle qu'il
faut combler, satisfaire.  Faire plaisir au désir de renouveau n'est pas une
mission, seulemnt un jeu rhétorique. Ou ai-je mal compris. Il me semble qu'il
n'y eut en art de " renouveau" que par une question adressée par l'artiste à sa
vie d'abord, à sa lecture et vision du monde. Les formes suivent ensuite. Sinon
vous participez à cette pression de la société de consommation à produire du
renouveau, en tant que spéculation formelle.  C'est du **désir ** secret que
vient le renouveau et si la forme est interrogée c'est pour combler une
expansion lisible de ce désir.  Le renouveau est l'enfant bâtard du rêve. Il ne
peut pas le précéder.
bien à vous
Serge Ouaknine

 <baci@swing.be> a écrit : > bonjour,

> Je projette un doctorat sur le renouveau de la mise en scène. J'ignore s'il
> existe déjà des écrits ou des pistes exploitées par d'autres sur ce thème. Je
> suis à la recherche d'informations les plus diverses sur ce thème. Je
> m'interroge : le renouveau le plus radical est-il en Europe occidentale ou
> dois-je me tourner vers d'autres pays ou d'autres régions d'Europe : je pense
> aux pays de l'Est ?
>
> Si je prends l'exemple du théâtre d'Alain Platel, en Belgique, il me semble
> que l'interdisciplinarité et l'entrée d'amateurs sur scène apparaissent comme
> [...]

=====
Serge Ouaknine - Montpellier - France

Email : serge_ouaknine@yahoo.fr
Sites Internet via :                                   http://www.khryss.com/r34424/kdr02.html