référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-10/msg00040.html

Réf. : R: Suggestions et outils de recherches? Daniel.Laflamme

Avis: Ce message est confidentiel et ne s'adresse qu'aux destinataires. Si vous
le recevez par erreur, veuillez le supprimer et nous en aviser.

Bonjour,

En plus du site de l'AQAD et de son répertoire d'auteurs québécois, j'utilise
(entre autres)  pour mes recherches les outils informatiques suivants:

- le site du CEAD (Centre des auteurs dramatiques):

               http://www.cead.qc.ca

- le Catalogue Unifié des Bibliothèques du Gouvernement du Québec (CUBIQ), à
l'adresse suivante:

               http://www.ribg.gouv.qc.ca

Ce catalogue contient, entre autre, la collection de la bibliothèque du
Conservatoire d'Art dramatique de Québec avec au-delà de 20 000 pièces de
théâtre en français cataloguées et indexées par genre et par distribution  et
sexes des personnages:

     Exemple: 10 personnages 5h-5f dans l'index SUJET, vous donnera 51 pièces,
et si vous choisissez         l'affichage LONG, vous aurez ainsi accès au résumé
de la pièce, lorsque disponible.

Sur demande, je pourrai vous envoyer un court document décrivant une procédure
d'interrogation plus précise dans cette banque de données.

- il y a bien entendu le CD-ROM Mascarille (interrogeable entre autres par
distribution et sexes des personnages, recensant 30 000 références théâtrales en
français et disponible pour commander via le site suivant:

               http://www.mjcstefoy.org/

- j'ai aussi catalogué et indexé plus de 2000 pièces (disponibles à ma
bibliothèque)  issues de Théâtrales l'Association. Ces pièces représentent le
choix de cette Association sur le théâtre contemporain. Malheureusement ma
banque de données n'est pas accessible par Internet, mais sur demandes je
pourrai effectuer les recherches désirées (par distribution et  par sexes des
personnages,  et même par sujet de ces pièces) et vous transmettre directement
les résultats de la recherche.

Si vous connaissez d'autres outils de recherche, veuillez s.v.p. me les

Meilleures salutations.

     _____________________________________

Daniel Laflamme
Responsable de la Bibliothèque

Conservatoire d'art dramatique de Montréal
4750 Henri-Julien
Montréal,(Québec) Canada
H2T 2C8
(514) 873-4283, poste 252