référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-11/msg00076.html

Re: demande d'information BOURASSA ANDRE G

Bonjour!
Excusez mon retard à répondre, mais je voulais vous donner une information
qui soit fondée sur les archives du Festival des Amériques. La voici.

Vous avec reçu plusieurs réponses à propos de mises en scène qui avaient
recours à l'eau sur scène. J'aimerais attirer votre attention sur une
troupe née de la culture des rizières et qui ne se produit que dans l'eau.
En efet, en  1995,  le Festival de théâtre des Amériques a produit un
superbe spectacle du Théâtre National de Marionnettes sur Eau du Viêt-Nam.
Vous trouverez de l'information à la page suivante des archives du F.T.A.:
<http://www.fta.qc.ca/archives/frame_archives.html>.
Les montreurs, dans l'eau, sont dissimulés derrière un écran, qui pourrait
être fait de p'lantes aquatiques, et manipulent leurs marionnettes par des
tiges qui passent sous l'écran, dans l'eau. Les pièces, comme à l'Opéra de
Pékin, sont inspirées de contes traditionnels. Cette fois-là, c'était:
_Contes du Fleuve Rouge_, dans une mise en scène de Quynh Giao et
Dang Anh Nga. Ce n'est pas l'eau sur scène, l'eau est la scène et
pourrait être le théâtre au complet, puisque les spectateurs des origines
étaient probablement dans les rizières eux-mêmes; juste au bord, à tout
le moins.
Amitiés, André G. Bourassa.