référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-11/msg00082.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: recherche scènes pour jouer au Quebec Emile Lansman



At 08:41 23/11/01 -0500, vous avez écrit:
Nous travaillons actuellement sur la pièce André le magnifique. Pièce comique qui a récolté plusieurs Molières. Nous la jouons en février 2002 à Genève et aimerions beaucoup venir au Québec pour vous la présenter.
Notre commentaire :

Il existe des centaines de troupes européennes qui veulent, ont voulu et voudront présenter leur pièce ailleurs, notamment au Québec dans un (grand) festival. Et inversement. Je trouve cela fort légitime.

Mais en toute sincérité, je pense que c'est faire peu de cas du lourd travail de prospection que consentent les animateurs de festivals (et autres lieux de programmation) que de croire qu'ils sont ainsi susceptibles de répondre à des "envies" spontanées. Sinon, ça se saurait et on se bousculerait au portillon.

Programmer est un métier qui implique une ligne artistique et un projet global, mais aussi des visionnements multiples tous azimuts pour y répondre. Sans vouloir me positionner en leur nom, je ne pense pas par exemple que ni le Festival de Théâtre des Amériques ni le Carrefour international de Théâtre de Québec soient particulièrement sensibles à l'argument "pièce comique qui a récolté plusieurs Molières" compte tenu de leurs projets spécifiques et des exemples antérieurs de programmation.

Ce serait plutôt vers les programmateurs de (l'intéressant) réseau "Rideau" ou du Théâtre d'Eté qu'il faudrait orienter ce type de demande. Et encore... Il suffit de compter le nombre de spectacles francophones européens invités au Québec au cours des dix dernières années pour se rendre compte que "l'importation" est plutôt limitée (surtout en dehors des deux grands festivals). A noter cependant - et nous sommes plusieurs à nous en réjouir - des contre-exemples récents qui démontrent aujourd'hui une inconstestable et nouvelle volonté d'ouverture.

Ceci dit, je ne veux absolument pas décourager la compagnie qui a fait cette demande et lui conseille de prendre contact en France avec la Délégation générale du Québec (01-40678576) ou le Centre Culturel Canadien (01-44432150). Elle trouvera là des relais susceptibles de l'aider à cibler davantage sa demande en fonction de divers critères trop longs à reprendre ici.

Cordialement,








-------------------------------------------------
Emile Lansman
Lansman éditeur
Centre des Ecritures Dramatiques
Promotion Théâtre Asbl
Tél : 064-237.840 - Fax : 064-237.849

www.lansman.org
-------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- This email server is running an evaluation copy of the MailShield anti- spam software. Please contact your email administrator if you have any questions about this message. MailShield product info: www.mailshield.com ---------------------------------------------------------------queatre-+ _______________________________________________________________________________ >>> Pour être retiré de cette liste d'envois, écrire à: listproc@uqam.ca avec comme seule ligne de message: unsubscribe QUEATRE Note: la commande doit apparaître dans le corps du message, NON PAS dans le Sujet. ---------------------------------------------------------------queatre--