Da: BOURASSA ANDRE G <bourassa.andre_g@uqam.ca>
A: Liste de discussion en francais sur le theatre <queatre@uqam.ca>
Data: giovedì 29 novembre 2001 18.06
Oggetto: Theatre universitaire avant 1950

Chers collègues,
Quelqu'un cherche de l'information sur le théâtre universitaire d'avant
1950. je sais qu'il y eut à la Sorbonne la troupe des Théophiliens de
Gustave Cohen. Mais encore?
En effet, l'entrée sur Cohen dans le dictionnaire Corvin nous apprend
qu'il a enseigné à Amsterdam, à Strasbourg et à la Sorbonne de 1925 à
1940, puis de 1944 à 1048, avec un exil à Yale et à New York durant
l'occupation, et quìl a fondé et dirigé les Théophiliens à la Sorbonne.
Ces derniers ont-ils été actifs avant ET après la guerre? Y avait-il
d'autre pratique théâtrale universitaire que la leur avant 1950? Cohen
a-t-il exercé une pratique théâtrales universitaire à Yale et à New York,
ou y a-t-il tissé des liens avec des pratiques déjà existantes? Je sais
qu'il a noué des liens avec les Compagnons de Saint-Laurent, à Montréal,
une troupe réunissant à l'origine des étudiants du Collège de
Saint-Laurent et des étudiantes du Collège Basile-Moreau, mais cette
influence ne s'eat-elle exercé que durant son exil en Amérique, et ne
s'est-elle exercée que pour le théâtre médiéval et que sur les Compagnons
de Saint-Laurent? Ce serait plutòt étonnant...

Cordialement, André G. Bourassa <bourassa.andre_g@uqam.ca>.